De l’information pour en savoir plus sur l’épilation au laser

L’épilation au laser, c’est l’épilation définitive des poils. Est-ce que l’épilation définitive dure vraiment pour la vie?

Est-ce que l’épilation au laser est définitive à 100%?

La réponse est oui et non. Santé Canada a fait des études et ils ont prouvé que les poils disparaissent pour toujours mais de nouveaux poils peuvent éventuellement réapparaître. Est-ce qu’on peut garantir qu’il n’y aura plus jamais de poils qui repousseront dû à l’épilation au laser? La réponse est malheureusement non et particulièrement chez la femme avec tous les changements hormonaux notamment dus à la pilule anticonceptionnelle et à la grossesse.

La moyenne des résultats d’efficacité de l’épilation au laser est d’enlever 85 à 90% des poils.

Épilation au laser en photoépilation ou épilation à la lumière pulsée intense (IPL)?

En épilation au laser, il existe deux technologies. Il y a l’épilation à la lumière pulsée intense (IPL) qui est une lumière diffuse un peu comme si on faisait clignoter une « flash light ». Avec cette technologie, la lumière n’est pas ciblée sur le poil.

Il y a aussi le laser tireur d’élite ou photoépilation (qui est la technologie que 5@7 Beauté utilise). La technologie tireur d’élite est vraiment une lumière qui cible un poil. Dans ce cas, le laser recherche un pigment. L’appareil que nous utilisons est le Light Sheer. Le Light Sheer est un des appareils (ou l’appareil) le plus performant depuis les 15 dernières années. C’est un appareil qu’on retrouve beaucoup dans les grands centres.

Cet appareil a légèrement été abandonné à travers les années parce que c’était un appareil trop douloureux. Les gens qui ont eu des traitements d’épilation au laser avec cet appareil se souviennent de la douleur qu’ils ont vécue.

L’amélioration de la technologie de l’épilation au laser

Heureusement, cette technologie a récemment été améliorée et son amélioration se nomme le Light Sheer Desire ou Duet (c’est le même appareil). Cette amélioration est que, basé sur le fait que le cerveau n’est pas programmé pour ressentir deux types de douleur simultanément, l’appareil crée une succion sur la peau comme diversion pendant que le tireur d’élite s’occupe des poils.

La succion est un léger inconfort qui fait en sorte que la douleur du laser, qui était comme l’effet d’un pincement d’élastique, n’est pas ressentie lors de l’épilation.

Étant donné que la douleur est maintenant un léger inconfort, on a pu grossir d’environ 15X la grosseur de l’embout. Les durées de traitements d’épilation au laser ont donc énormément diminuées. Par exemple, une demi jambe qui prenait de 1h30 à 2 heures de soins à l’époque prend maintenant de 8 à 10 minutes. Un bikini intégral qui prenait 45 minutes à faire, prend maintenant environ 4 minutes de traitement. Pour les aisselles, on parle d’une durée d’environ 8 secondes par aisselle!

Les précautions et les contre-indications avec l’épilation au laser

Au niveau des zones qui peuvent être épilées au laser, tout le corps peut être épilé sauf la région des yeux pour des raisons évidentes de sécurité.

Une autre chose à prendre en considération est d’éviter le soleil avant un traitement d’épilation au laser puisque le laser cherche la pigmentation. Si votre peau est pigmentée par le bronzage, le laser peut cibler votre peau plutôt que le follicule du poil. C’est donc votre peau qui va brûler plutôt que le poil.

Il faut donc éviter l’exposition de la peau au soleil au moins 6 semaines avant un traitement d’épilation au laser et 6 semaines après le traitement. Il est suggéré de débuter les traitements à l’automne pour avoir le temps de faire la boucle des 6 à 9 traitements avant l’été suivant.

À qui s’adresse l’épilation au laser? Ce traitement s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Pour en savoir davantage, entrez en contact avec nous ici!