Comment améliorer les revenus de mon salon de beauté?

Beaucoup de propriétaires de salons de beauté se demandent comment améliorer les revenus de leur salon de beauté et c’est totalement normal!

Lorsque je discute ou que je fais de la consultation avec des propriétaires de salons de beauté, je dois souvent leur désapprendre des croyances qu’ils ou elles se sont fait dire et qui étaient supposées aider à rentabiliser le salon mais qui en fait nuisent à la rentabilité.

Cette fausse croyance est de se diversifier et d’offrir pleins de services…

À ce propos, j’aime faire l’analogie du restaurant déli. Ce restaurant du coin offre sur son menu : pizza, burgers, poutine, souvlakis, steak, poulet, spaghetti, fruits de mer, etc. Pour avoir de la variété, il y en a, mais tout goûte pas mal moyen.

C’est la même chose dans le domaine de l’esthétique. Il y a plusieurs années, j’ai décidé de me spécialiser en épilation au laser et plus précisément en photoépilation. Si un salon offre le service d’épilation à la cire, ça se combine très bien à l’épilation au laser car ce sont des services complémentaires.

Par contre, certains salons de beauté ont tendance à éparpiller leur temps, leur énergie et leur argent dans une multitude de services offerts sans avoir une grosse équipe où chaque personne a son rôle précis pour pouvoir supporter ces services efficacement par une expertise pointue.

Par exemple un salon qui a une équipe de 2-3 personnes et qui offre :

  • Cils
  • Ongles
  • Pédicures
  • Podologue
  • Facial
  • CoolSculpting
  • Coiffure
  • Épilation au laser

Cet exemple semble poussé et pourtant, je le vois souvent à différents degrés. En faisant ceci, le salon dilue ses ressources dans différents services et donc, l’efficacité des traitements diminue beaucoup, la satisfaction des clients et clientes est donc moindre, la perception de la valeur des services diminue beaucoup de la part de la clientèle et l’efficacité de l’organisation du temps et de l’énergie des membres du salon diminue beaucoup.

Tous ces facteurs combinés nuisent énormément à la possibilité de croître les revenus d’un salon de beauté.

En conclusion, je dirais que le proverbe anglais « less is more » où moins de services offerts et plus de spécialisation et de compétence garantie plus de revenus pour les plus petits salons de beauté.

Pour entrer en contact avec moi, c’est hyper simple!